-Wael, papa se portait très bien, comment une crise cardiaque survient soudain et au moment où il prend la décision de ne pas visiter la seconde maison et décide de repartir vers chez lui dare dare, cela n’est pas du tout logique.
Un silence puis le jeune homme fit :
-En effet, cela n’est pas normal du tout.
-C’est pourquoi laisse moi seule poser les questions au notaire et surveille ses traits qui peuvent nous cacher beaucoup, répondit sa soeur la voix ferme.
Le notaire Adem Rajeb reçut avec circonspection le frère et la soeur.
Une fois assis, il dit :
-Que puis-je faire pour vous ?
-Vous rappelez vous le dossier de Mr hassini ?
Il fit un effort de mémoire :
Il me semble que cette affaire date de quelques années.
-Oui, exactement il y a cinq ans notre père l’héritier de Mr Hassini est mort sur place, je veux dire au jour où il devait rendre visite au legs une maison, n’est ce pas Monsieur ? Fit le ton sûr Samrâa.
-Oh ! Oui je m’en souviens, une malheureuse affaire, acquieça volontiers le notaire.
-Etant les héritiers de notre père défunt, nous avons appris que vous étiez aller à sa rencontre pour lui remettre les clefs de la maison, est-ce que je me trompe ?
-Non, je le lui ai remis et je m’apprêtais à repartir lui ayant tourné le dos quand j’entendis les pas de votre père s’éloigner de la maison il est remonté dans sa voiture et a démarré, et là il a fait cet accident non loin de la maison …Expliqua Rajeb.
Samrâa échangea avec son frère un regard énigmatique qui échappa à l’homme de loi.
-Ce qui signifie est que vous ne savez pas ce qui l’a poussé à repartir sans voir la maison ,
-En effet.
-Monsieur, quand vous lui avez remis les clefs quel a été l’échange de parole entre vous deux ?
L’homme tenta de se souvenir de l’échange puis lentement, il déclara :
-Il m’a salué et remercié de ma présence, je lui ai demandé s’il voulait que je l’accompagne dans sa visite, il m’a dit non qu’il voulait être seul dans la maison et il m’a fait une remarque qui m’a quelque peu intrigué “Ce cousin, je ne le connais pas et je ne comprends pas pourquoi il m’a fait un tel legs” et c’est tout.